Là où vos stars coréennes préférées passent en qualité française~

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Comment mettre de jolies polices pour mes sous-titres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yuki
Actionnaire de Teukie

Statut : Un peu surbooké(e) là... ^^:
Date de naissance : 08/02/1985

MessageSujet: Comment mettre de jolies polices pour mes sous-titres ?    Ven 24 Juin 2011 - 23:01

Je vais diviser ce tuto en trois partis qui correspondent à ce qu'une éditrice est capable de faire en fonction de son niveau.

Pour les logiciel encore une fois pas compliqué il n'y en a qu'un : aegisub

Il y a aussi un site internet qui est en fait un tuto. Comme ce tuto est extrêmement bien fait et que je serai incapable de faire de même je préfère vous envoyer le consulter plutôt que de faire un copier coller qui serai un manque de respect pour la personne qui a si bien travaillé dessus.

sweetkaraoke

Un autre site internet pour les polices : Dafont

Alors passons au tuto à proprement parler.

Petit tuto bis avant de commencer.

Pour enregistre plusieurs styles (les mettre dans la mémoire de aegisub ou passer les styles de la mémoire à votre fichier ass) il suffit de suivre les images~.

Cliquer sur le bouton indiqué.

On re clique.

voici la fenêtre qui permet de manager vos styles et qui est très utile donc.

Pour enregistrer des styles créés dans la mémoire de aegisub (pour les avoir toujours sous la main)

Sélectionner les styles à sauvegarder et appuyer sur le bouton indicué.

Pour mettre des styles que vous avez dans votre logiciel dans votre fichier ass.

Pour les Editrices de niveau C.

C'est assez simple il suffit mettre le bon style pour la bonne personne et peut-être changer la taille de la police.

1)Ouvrir le fichier sous-titre dans aegisub ainsi que la vidéo.

2) Sélectionner la première ligne et l'écouter "ah c'est Teukie" cliquer sur (voir l'image). Sélectionner le style "Teuki" (s'il est nommé ainsi ou Lee Teuk etc.

3) pour modifier la taille de la police il suffit de suivre les images.
Aller dans le gestionnaire de style. (voir le tuto tout au début)
Puis éditer vitre style (double cliquer sur le style ou appuyer sur le bouton indiqué sur l'image).

La taille de la police se trouve dans l'endroit indiquer. Pour changer la taille, il suffit de changer cette valeur

4) Voilà c'est finit bien sur faut mettre une taille de police qui fasse en sorte que le texte soit lisible sur la vidéo.

Pour les éditrices de niveau B.

C'est la même chose que le niveau C en un peu plus compliquer.

Donc il faut savoir en plus créer un style. Pour cela il suffit de suivre les images (encore).

Alors en plus du tuto du début vous devez continuer avec les étapes suivantes :

Cliquer sur le bouton indiquer pour créer un nouveau style.

Changer le nom du style, la police et la taille de cette dernière (ici le nom du style est "refrain" pour le reste changer ce qu'il y a dans les carrés).

Changer les couleurs (texte, bordure et ombre).
Couleur du texte

Pas besoin de changer ça puisque c'est que pour les karaoke.

Couleur de la bordure :

Couleur de l'ombre :

Épaisseur de la bordure du texte :

Épaisseur de l'ombre :

Le texte apparait dans un carré de la même couleur que la bordure :

L'alignement sert à définit où le texte va apparaitre. C'est simple il suffit de suivre les position des chiffres sur le carré à savoir 1 c'est en bas à gauche, 2 : en bas au milieu, 3 : En bas à droite, 4 : au milieu à gauche, 5 : milieu, 6 : Milieu et droite, 7 : en haut à gauche, 8 : en haut au milieu, 9 : en haut à droite.

La verticale du texte sert surtout pour certaine polices (surtout les polices manuscrites) même en définissant l'aligne en bas au milieu on remarque qu'il y a une certaine distant (un espace) entre la bas de la vidéo et le texte. Pour "descendre" le texte il suffit de changer la valeur qui est dans le carré (la réduire) :

Il faut aussi savoir trouver dans dafont (le site de police) une police qui ressemble à celle des incrustations.

1) Pour mettre une nouvelle police sur votre ordinateur il faut télécharger la police, dézipper le dossier et transférer la police dans le dossier suivant c:\windows\fonts

2) parfois les incrustations ont plusieurs couleurs (blanc puis jaune puis reblanc. Mettre le bon style, placer le curseur de la souris là où vous le souhaitez dans la ligne de texte puis appuyer sur le bouton (voir l'image) mettre la couleur.

Par exemple vous avez la phrase "j'ai mangé une pomme aujourd'hui" avec pour couleur "j'ai mangé" en blanc "une pomme" en rouge" et "aujourd'hui" en blanc. Vous placez le curseur avant pomme vous cliquez sur le bouton et mettez la couleur rouge puis valider. Faites de même puis le blanc.

Au final ça donne ça :
On clique à l'endroit indiqué :

Et voilà~

Pour les éditrices de niveau A là ça se complique.

En plus de savoir créer des styles, changer les couleurs, il faut savoir faire des effets. Rien de super compliqué je vous rassure juste savoir faire les mêmes animations qui les incrustations. Tout ça est très bien expliqué dans le tuto de sweet karaoke donc je vous y renvoie.

Par exemple le texte viens de la gauche et s'arrête au milieu ou le texte grossit etc etc. Là les maths sont importantes non je déconne juste il faut vous souvenir des x, y et z autrement dit de la géométrie dans l'espace.

Voici un exemple en image. Ici le texte est distordu (la largeur est très fine au début) puis prend une forme "normale".

fscx = taille des lettre horizontales. 100 c'est que les lettres sont normales, en dessous elles seront plus "mince" et au dessus plus grosses.

fscy = pareil mais en verticale.

quand fscx et fscy sont à 100 c'est que le texte apparait normalement si vous changez l'un ou l'autre le texte sera distordu.

L'illustration :

Ce n'est pas un effet mais les éditrices vont le rencontrer car ça vient du Time c'est le fad : temps que le texte met pour apparaitre (premier chiffre) et le temps qu'il met à disparaitre (deuxième chiffre).

Aller à la ligne c'est pas un effet mais ça aide surtout avec les incrustations.
Il suffit de mettre \N à l'endroit où vous voulez que le texte aille à la ligne.

Pour changer la couleur de la bordure dans une phrase c'est comme pour la couleur du texte sauf que c'est pas le même bouton. 1c&H000000& = couleur du texte, 3c&H000000& = couleur de la bordure.

Pour changer la position du texte il suffit de sélectionner la ligne concernée puis double clic directement sur la vidéo. Le code est : \pos(x,y)

Pour incliner le texte il suffit de le positionner au bon endroit puis de cliquer sur le bouton indiquer une fois que la position vous convient appuyer sur "entrée" pour valider.

Le mouvement est un peu plus compliquer mais rien d'impossible je vous rassure.
Quand le texte arrive sur la gauche et viens s'arrêter au milieu il faut utiliser le "code " suivant : \move(x de départ, y de départ, x d'arrivé, y d'arrivé)
Pour connaitre les abscisses et ordonné il suffit de placer votre souris sur la vidéo les valeurs indiquées sont les x et y.

En résumé vous devez connaitre les codes suivant :
1c&H000000& = couleur du texte
3c&H000000& = couleur de la bordure
4c&H000000& = couleur de l'ombre
\pos(x,y) = position du texte
\an(1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9) position du texte prédéfinie.
\fad(temps de le texte met à apparaitre, temps que le texte met à disparaitre) = ben c'est explicite non ?
\fscx = largeur des lettres
\fscy = longueur des lettres
\frz = inclinaison du texte
\move(x de départ, y de départ, x d'arrivé, y d'arrivé, temps de départ, temps que met les texte à faire son chemin) = effet mouvement.
\N = aller à la ligne

Voilà dès que je rencontre un nouvel effet je viens le mettre.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yukonah-no-uta.com

Comment mettre de jolies polices pour mes sous-titres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1